Animations

Selon vos besoins, il y a différents outils pour créer des animations.
Certains logiciels sont plus sophistiqués que d’autres :

 

Logiciel Autodesk 3DS MAX

C’est un gros logiciel utilisé dans les studios de cinéma à Hollywood. L’apprentissage est long et la réalisation de la maquette et de l’animation fastidieuse. Il ne peut être justifié que pour de gros projets mais le résultat est de très haut niveau.

Logiciel Autodesk SHOWCASE

Il est généralement livré avec le package REVIT. C’est un logiciel très simple d’utilisation qui permet de créer l’animation un fois que le modèle numérique 3D est crée sous REVIT.

Logiciel FLASH

Aujourd’hui obsolète, il a été longtemps le logiciel d’animation qui permettait à partir de captures d’écran AutoCAD de créer des animations.

La ZAC des Ponts-jumeaux à Toulouse

Le modèle 3D des bâtiments ont été créés avec 3DS MAX à partir des plans 2D AutoCAD, Les grues ont été générées avec le module Installation de chantiers 3D de MéthoCAD. L’animation a été créée avec le logiciel 3DS MAX. Le fond de plan est réellement la ville de Toulouse provenant de Google Earth.Les sources de lumière, comme le soleil ou artificielles sont insérées dans le modèle. La caméra est insérée avec son cheminement puis le calcul d’images est lancé (plusieurs heures). Les images sont ensuite compressés, le montage final avec les images calculés et le fond sonore est réalisé avec le logiciel professionnel PREMIERE.
Le processus est long mais le résultat est époustouflant !

CHU de Bordeaux

Les différents niveaux 3D proviennent du phasage réalisé avec MéthoCAD pour les besoins de la rotation de banches. Ils ont été ensuite empilés pour l’animation avec le logiciel Autodesk 3DS MAX.

STEP à HYERES

La rotation des voiles et planchers a été réalisée avec MéthoCAD. L’animation a été réalisée avec SHOWCASE. L’ensemble peut être réalisé en ½ journée si on maitrise le logiciel SHOWCASE.

ANIMATION avec photos sphériques sous SHOWCASE

Le projet initial du bâtiment en 3D provient de l’empilage des rotations de banches des différents niveaux réalisée avec MéthoCAD. La grue est insérée puis des images sphériques qui permettent de voir l’arrière plan non pas fixe mais qui tourne en même temps que la caméra. Ici, on peut combiner différentes animations : le bâtiment qui monte, la grue qui tourne et le fond de plan également.

Projet d’une tour au Turkmenistan

Le phasage 3D a été réalisé avec MéthoCAD sur les différents niveaux qui ont été par la suite transférés et empilés sous SHOWCASE pour l’animation.

Rotation de banches

Exemple didactique pour illustrer le principe d’une rotation de banches.