Building Information Modeling
Le BIM permet une vision précise et actualisée de toutes les contraintes du chantier dans son environnement et donc une réactivité en temps réel aux modifications des différents intervenants.
LA MAQUETTE NUMERIQUE
Elle peut être obtenue de différentes manières, à partir du logiciel Revit, du logiciel AutoCAD ou d’un fichier IFC.
Pour un vrai travail collaboratif, il est préférable de la créer dans Revit. Pour vos sous-traitants sous AutoCAD, vous devrez exporter votre maquette. La maquette obtenue sera composée de vrais solides AutoCAD.
Si on vous fourni des fichiers format IFC, vous pourrez les importer directement dans Revit. Si par contre, vous n’êtes pas équipés de Revit, les fichiers .IFC peuvent être importés dans AutoCAD à l’aide du convertisseur IFC-AutoCAD.
PROJET REVIT NATIF
PRESENTER LE CHANTIER
Le chantier engendre des perturbations dans la vie du quartier. Des risques peuvent apparaitre dans la vie du quartier pour les riverains. Il est donc important de présenter le chantier aux riverains pour les sensibiliser aux risques et les anticiper. Pour des personnes non initiées à la lecture de plans, visualiser le chantier à l’aide de la maquette numérique permet de mieux appréhender l’impact du chantier et ses différentes installations.
La maquette numérique est également un outil de communication avec les différents intervenants pour présenter les choix opérés, obtenir plus facilement les autorisations des autorités locales.
La maquette permet également de détecter d’éventuelles interférences en matière de sécurité. Il est-également possible de naviguer dans la maquette, zoomer pour mettre en évidence des problèmes, contraintes ou risques à venir.