Building Information Modeling

Le BIM permet une vision précise et actualisée de toutes les contraintes du chantier dans son environnement et donc une réactivité en temps réel aux modifications des différents intervenants.

LA MAQUETTE NUMERIQUE

Elle peut être obtenue de différentes manières, à partir du logiciel Revit, du logiciel AutoCAD ou d’un fichier IFC.
Pour un vrai travail collaboratif, il est préférable de la créer dans Revit. Pour vos sous-traitants sous AutoCAD, vous devrez exporter votre maquette au format .SAT, ces derniers pourront alors importer les fichiers directement en 3D dans AutoCAD. La maquette obtenue sera composée de vrais solides AutoCAD.
Si on vous fourni des fichiers format IFC, vous pourrez les importer directement dans Revit. Si par contre, vous n’êtes pas équipés de Revit, les fichiers .IFC peuvent être importés dans AutoCAD à l’aide du convertisseur IFC-AutoCAD.

PROJET REVIT NATIF

PROJET AUTOCAD IMPORTE DE REVIT OU DU FICHIER IFC

PRESENTER LE CHANTIER

Le chantier engendre des perturbations dans la vie du quartier. Des risques peuvent apparaitre dans la vie du quartier pour les riverains. Il est donc important de présenter le chantier aux riverains pour les sensibiliser aux risques et les anticiper. Pour des personnes non initiées à la lecture de plans, visualiser le chantier à l’aide de la maquette numérique permet de mieux appréhender l’impact du chantier et ses différentes installations.

La maquette numérique est également un outil de communication avec les différents intervenants pour présenter les choix opérés, obtenir plus facilement les autorisations des autorités locales.
La maquette permet également de détecter d’éventuelles interférences en matière de sécurité. Il est-également possible de naviguer dans la maquette, zoomer pour mettre en évidence des problèmes, contraintes ou risques à venir.

L’IMPLANTATION DES GRUES

L’implantation des grues à tour est soumise à des règles strictes concernant la sécurité. la simulation du positionnement de la grue sur le modèle numérique permet de valider leur emplacement.
Vérifier que la position de la grue correspond aux règles de sécurité dans toutes les positions et que la visibilité du grutier n’est pas gênée par des obstacles, c’est l’assurance de ne pas démonter la grue.

LES MODES OPERATOIRES

Préparer les moyens de travailler en sécurité, en expliquer les difficultés et présenter les modes opératoires retenus à partir de la maquette numérique.

LE MATERIEL DE SECURITE EN FACADE

La visualisation de tous les éléments de sécurité permet de valider les méthodes d’exécution : vérifier que les bons matériels ont été prévus aux bons endroits avec les bons appuis pour une circulation en sécurité des compagnons.

You cannot copy content of this page