Médailles de MéthoCAD

Les Mat d’Or sont devenus en 4 ans un événement majeur dans le secteur de la construction. Organisée par SAGERET en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal, les Mat d’Or récompensent le meilleur du matériel et de l’outillage dédié aux professionnels du BTP. Chaque année, au mois de janvier, ce sont près de 250.000 entreprises et 30.000 prescripteurs (architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, économistes, architectes d’intérieur…) qui sont invités à recommander le matériel et l’outillage. Ce Label témoigne de la reconnaissance du marché

Dans le cadre de l’édition 2020, le label « Elu Innovation par les Experts du BTP » a été décerné au logiciel MéthoCAD pour les 2 nouveautés qui ont vu le jour:

Médailles de MéthoCAD
METHOCAD BIM

Le nouveau module MethoCAD-BIM développé dans l’environnement du logiciel AutoDesk, REVIT, permet de créer le plan d’installation de chantier en 3D dans la maquette numérique du bâtiment réalisée sous Revit par l’architecte.

REALITE VIRTUELLE

Dans la cadre de son activité de services aux entreprises pour la création de vidéos de présentation des projets et de phasage travaux, CBS propose dorénavant la réalisation d’images de grande qualité d’installation de chantiers mais aussi des visites interactives de chantiers à partir des maquettes Revit.

Cette nouvelle gamme de logiciels nécessite une maitrise parfaite de leur utilisation et la création des projets est longue et fastidieuse. De plus, les projets nécessitant de faire appel à de tels outils dans l’entreprise ne sont pas forcément courants. En conséquence, l’investissement de l’entreprise pour l’acquisition de tels logiciels et matériels et l’embauche d’une main d’oeuvre qualifiée n’est pas justifié. Il est donc apparu opportun à la société CBS de proposer aux entreprises la réalisation de tels projets.

La maquette numérique Revit est complétée avec des fonctionnalités pour une animation interactive. On peut ainsi se déplaçer en temps réel dans la maquette, déplacer des objets comme faire tourner la flèche de la grue. Les objectifs sont multiples, présenter au client les choix opérés, mieux appréhender les difficultés de construction, prévoir les méthodes d’exécution adéquates, faciliter l’identification et donc la maitrise des différents risques en matière de sécurité.

Médailles de MéthoCAD
Médailles de MéthoCAD

Une fois de plus, le logiciel MéthoCAD a été plébiscité par les entreprises lors de la consultation en ligne lancée auprès des entreprises de BTP en 2014.

Médailles de MéthoCAD
Médailles de MéthoCAD

L’élection des Produits du BTP est un événement organisé par Sageret pour récompenser les meilleurs produits du BTP. Le label « Elu Produit du BTP par les Professionnels » résulte d’une vaste consultation en ligne : 326 000 entreprises sont sollicitées pendant un mois pour se prononcer sur différents produits.
L’enquête repose sur l’évaluation d’une sélection de produits présentées dans 4 salles de votes :

  • Gros oeuvre
  • Second oeuvre
  • Equipements techniques
  • Services aux entreprises

Les entreprises évaluent les produits de 1 à 5 sur chacun des critères suivants :

– Innovation – Performance / Qualité – Notoriété – Développement Durable

Les produits ayant reçu les meilleures notes dans leur catégorie à la date de clôture des votes se voient attribuer le label « Elu Produit du BTP par les professionnels ».

Médailles de MéthoCAD

En 2013 plus de 7.000 entreprises se sont exprimées et ont élu 51 produits.
Les labels sont remis à l’occasion d’une grande cérémonie suivie d’un cocktail de prestige au Grand Hôtel Intercontinental Opéra.

Médailles de MéthoCAD

Le logiciel MéthoCAD reçoit la médaille d’argent pour son nouveau module pour chantiers HQE (Haute Qualité Environnementale) qui met à la disposition des entreprises les outils nécessaires pour leur permettre de préparer les chantiers labellisés HQE.

Médailles de MéthoCAD

Palmarès de l’Innovation

Véritable révélateur des dernières technologies marquantes, le Palmarès de l’Innovation est un concours qui récompense les matériels, techniques et services les plus innovants. En 2006, 69 candidatures ont été déposées. Elles se répartissent entre machines (24), équipements et composants (36) et services (9). Dans la catégorie Services, sur les 9 produits présélectionnés, 2 ont été récompenses dont MéthoCAD qui a reçu la médaille d’Argent pour son nouveau module de réalité virtuelle et surtout pour l’originalité de la démarche qui consiste à proposer une activité de services pour la réalisation de maquettes en réalité virtuelle.

International Construction Awards: Madrid Octobre 2006

En octobre 2006, a eu lieu au Melia Castille à Madrid, la 26ème édition de l’International Construction Awards organisée par le Trade Leaders Club.
Des entreprises du monde entier travaillant dans la construction et les secteurs des transports ont été invitées pour recevoir leurs récompenses. Dans l’allocution de bienvenue, le Directeur du Trade Leaders Club a souligné l’importance de ces secteurs industriels: construction et transport pour l’économie de tout pays. Ces trophées ont été créés pour récompenser les sociétés qui se sont distinguées dans leurs domaines respectifs et dont le niveau de leurs services est reconnu au niveau international.
Plus de quarante entreprises de différents pays ont prouvé leur qualité et renommée sur lesquelles ces distinctions sont fondées et ont reçu le PRIX INTERNATIONAL DE LA CONSTRUCTION.

Concours de l’Innovation

Le concours de l’innovation BATIMAT organisé à l’occasion du salon a pour objectif de promouvoir les produits les plus innovants du secteur de la construction. Les innovations concourent dans sept classes de produits, les logiciels entrant dans la classe 6, Moyens, Méthodes, NTIC. Les produits sont sélectionnés par des jurys composés de professionnels reconnus pour leur compétence et représentatifs des différentes professions de la Construction (FFB, CSTB, UNSFA, OPPBTP…)

La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée le lundi 7 Novembre 2005 à l’hôtel de Ville de Paris. Sur les 169 produits présélectionnés, 26 médailles ont été remises. Deux médailles ont été décernées au logiciel MéthoCAD, La première a été attribuée dans la catégorie Moyens, méthodes et NTIC et la seconde étant une mention spéciale du jury pour la prévention et la sécurité. Quelques minutes après avoir reçu sa première récompense, le logiciel MéthoCAD est rappelé sur le podium pour recevoir une 2ème médaille ! Mention Spéciale du jury pour la Prévention et la Sécurité. En effet, le jury se réserve le droit de décerner des mentions spéciales en dehors des 3 médailles d’or, d’argent et de bronze. Trois mentions spéciales ont été ainsi remises au cours de la cérémonie.

You cannot copy content of this page