Plan d’installation de chantiers – PIC

Le module installation de chantiers est une véritable aide à la décision dans la conception du plan d'installation de chantiers.

Il ne se limite pas en une collection de blocs AutoCAD mais est livré avec plusieurs algorithmes pour les différents composants :

  • les grues à tour
  • les grues mobiles
  • le dessin automatique des réseaux de fluides et des clôtures
  • Le dessin des zones de circulation et de stockage
  • La vérification des rayons de braquage des camions.

Le plan peut être réalisé avec le logiciel en 2D ou 3D sous AutoCAD ou Revit.

 

 

 

 

methocad-installation-chantier

Le logiciel est fourni avec une base de données des principales grues à tour.

Les principales grues du marché : Potain, Liebherr, Terex, Raimondi, Terex… où l’opérateur va sélectionner sa grue en choisissant les différents paramètres.

methocad-grues-atours1

 

Il est possible d’interroger la base de données des grues à tour.

Le choix des grues s'effectue à l’aide d’un ou plusieurs critères : fabricant, type, charge en bout de flèche.

Le logiciel affiche les grues qui correspondent aux critères sélectionnés.

methocad-grues-atours2

 

A partir de la grue sélectionnée, les données sont exportées automatiquement sous AutoCAD, les vues en plan et en élévation sont dessinées sans aucune intervention de l’utilisateur.

Ce dernier n’aura pas à aller rechercher dans ses dossiers les blocs à assembler. De même les courbes de charges sont insérées avec l’indication du crochet et de la charge maxi à l’aide de types de ligne, ce qui permet de contrôler les charges en tous points du chantier.

Les erreurs qui pourraient être commises manuellement sont impossibles et par ailleurs, le chantier aura un document de travail où le chef peut vérifier la charge en tout point du chantier avant de la faire lever par la grue.

methocad-grues-atours3

 

Les charges peuvent également être insérées sous la forme d’un tableau. La cotation de la grue en élévation est totalement automatique, ce qui évite d’aller s’accrocher aux points précis du crochet, de la tête de tour ou contreflèche.

Le gros avantage également, c’est la facilité avec laquelle on peut modifier la longueur de flèche ou la hauteur sous crochet, les différentes vues sont immédiatement remises à jour.

methocad-grues-atours4

 

Lorsque plusieurs grues sont en présence, on peut demander en automatique des élévations des grues orthogonales aux façades des bâtiments.

methocad-grues-atours5

 

Mais le plus important c’est d’obtenir une coupe suivant les axes des grues pour avoir la distance précise entre les grues ici G3-G1-G2.

methocad-grues-atours6

 

Sur cette même coupe, on lance la détection de collision, car la règlementation en France exige qu’il y ait un minimum de 2 mètres tout autour de chaque grue lorsqu’elles sont en girouette.

Le logiciel dessine une courbe enveloppe tout autour de chaque grue décalée de 1 mètre, si les courbes sont tangents c’est que l’on les 2 mètres requis, par contre si les courbes se croisent comme il est monté ci-dessous c’est que les distances minimales ne sont pas respectées, dans ce cas, il faut soit déplacer l’une des grues ou la rehausser.

methocad-grues-atours7

 

Vous pouvez être amené à insérer des charges particulièrement importantes (poutre, escalier préfa) et vérifier si elles peuvent être levées par la grue ou s’il faut faire appel à une grue mobile. Pour cela, avec le logiciel, on positionne les charges et le logiciel donne les distances par rapport à l’axe de la grue et un tableau récapitulatif.

methocad-grues-atours8

Le logiciel est fourni avec une bibliothèque de grues mobiles dans les vues ; de face, de côté et de dessus de différents fabricants. L’utilisateur sélectionne le fabricant et le modèle puis la vue et insère sur son plan la grue. La flèche peut être tournée en temps réel et allongée suivant les valeurs fournies par le fabricant pour atteindre le point de levage, par exemple, le démontage d’une grue afin de vérifier l’adéquation de la grue au chantier, tant au niveau de la longueur de flèche que dans la charge maxi. Le logiciel insère automatiquement les courbes de charge.

methocad-grues-mobiles2

methocad-grues-mobiles1

Le logiciel inclut une bibliothèque importante de blocs avec leurs caractéristiques dimensionnelles que l’utilisateur insère au moyen d’une boite de dialogue.

Certains blocs sont dynamiques, cela veut dire que l’on peut manipuler certaines parties du bloc comme la cabine d’un semi-remorque sans décomposer le bloc.

On peut également stocker dans le même bloc les différentes phases d’un atelier de terrassement.

Les recommandations de l’OPPBTP concernant la signalisation provisoire et sa position ont été reproduites dans le logiciel sous la forme de schémas guide.

 

methocad-materiel

Le logiciel inclut les courbes enveloppe de véhicules de différentes taille, 9m, 12m, 15m lorsqu’ils vont tourner à 90°, 120°, 135° ou un demi-tour.

On peut utiliser l’affichage dynamique pour vérifier l’encombrement sur le chantier.

 

methocad-giration-vehicule

 

Le logiciel permet de calculer et dessiner le talus en déblai ou en remblai à partir du pied du talus. L’utilisateur précise l’angle et la hauteur.

 

methocad-talus

il est possible en partant des courbes de niveau de générer le terrain en 3D pour des besoins de visualisation mais également pour le calcul des cubatures.

METHOCAD terrain 3D

Le logiciel intègre des fonctions d’implantation d’aires de stockage matérialisées par des motifs d’hachurage personnalisés qui permettent de simuler différentes dispositions et rechercher les emplacements optimisés.

Le logiciel calcule les surfaces des emprises au sol qui sont transmises au chantier sous la forme d’un tableau récapitulatif.

 

methocad-zone-circulation

 

La circulation des véhicules et des piétons

Les fonctions de dessin automatique des zones de circulation permettent d’optimiser les circulations des véhicules et les cheminements piétons dans l’enceinte du chantier en évitant de les faire croiser pour assurer la sécurité des ouvriers.

La circulation des camions de livraison de véhicules des différentes entreprises accroit sensiblement le trafic aux environs du chantier et pose des problèmes d’encombrement et de sécurité.

Cette gêne est ressentie de façon plus aigue en site urbain : camions obligés de manœuvrer pour accéder au chantier et créant des embouteillages, utilisation des stationnements publics portant préjudice aux riverains.

Pour canaliser ce trafic, le logiciel permet de :

  • Simuler différentes options d’accès au chantier à l’aide des courbes enveloppes des véhicules
  • Vérifier la possibilité de création d’une aire de retournement à l’intérieur du chantier
  • Simuler les emplacements possibles de parking dans l’enceinte du chantier

 

methocad_zones

 

 

La gestion optimisée des aires de stockage

L’implantation des aires de stockage pose souvent des problèmes à cause du manque de place, le stockage improvisé sur le chantier peut donner lieu à des accidents ou à des perturbations dans le déroulement du chantier.

Le logiciel intègre des fonctions d’implantation d’aires de stockage matérialisées par des motifs d’hachurage personnalisés qui permettent de simuler différentes dispositions et rechercher les emplacements optimisés.

Le logiciel calcule les surfaces des emprises au sol qui sont transmises au chantier sous la forme d’un tableau récapitulatif.

 

Le tracé des réseaux de fluides et des clôtures

Le tracé des réseaux de fluides et des clôtures se fait à l’aide de types de lignes personnalisés, le calcul des linéaires de réseaux de chantiers et des clôtures est automatique et peut être inséré dans un tableau sous AutoCAD.

 

methocad_oppbtp

 

Dispositions réglementaires pour la signalisation routière temporaire

Le logiciel inclut également des schémas créés par l’OPPBTP donnant les dispositions réglementaires pour la signalisation routière temporaire conformément aux normes de sécurité avec les distances requises pour positionner les différents panneaux et l’inventaire du matériel à utiliser.

La gestion des déchets

Le logiciel permet une réflexion sur l’emplacement des bennes, leur proximité par rapport au poste de travail et leur signalétique en s’aidant de la bibliothèque de bennes fournie avec le logiciel.

La pollution des sols

Il n’est pas rare d’observer des traces de boue laissées par les camions aux sorties des chantiers. Les laitances de béton et autres produits polluants se répandent ainsi hors du chantier.

De même, la pollution des sols avec les huiles de décoffrage sont fréquents. Le logiciel est fourni avec une bibliothèque de symboles graphiques incluant les caractéristiques dimensionnelles des podiums de lavage des roues de camion et des bennes, et des bacs de rétention des huiles de décoffrage.