page-header

Implantation de grues à tour

Les implantations de grues peuvent s’avérer compliquées surtout lorsque plusieurs grues sont présentes sur le chantier.
MéthoCAD propose des outils qui permettent une implantation rapide, optimisée et en toute sécurité.

Les caractéristiques des principales grues du marché, Potain, Liebherr, Terex, Raimondi et Comansa ont été stockées dans une base de données au format Microsoft Access que l’utilisateur consulte au moyen d’une boite de dialogue.
La base comprend aussi bien d’anciennes grues que les derniers modèles.
L’utilisateur sélectionne le fabricant, la gamme puis le modèle, le logiciel affiche les châssis disponibles avec les hauteurs sous crochet correspondantes ainsi que les longueurs de flèche. L’affichage de la charge en fonction de la position du crochet se fait en automatique.
Chaque grue comporte différentes configurations de châssis, et les flèches de 35 m à 80 m avec indication des charges en simple et double mouflage.

Pour rechercher la grue adéquate au chantier, l’utilisateur dispose de différents outils:
– Positionner les charges les plus pénalisantes sur le dessin puis le logiciel affiche les distances et le tableau des charges
– Montrer les points les plus éloignés que la grue doit desservir puis le logiciel calcule la longueur de flèche nécessaire
– Utiliser les blocs dynamiques de grues représentés par des cercles ombrés en vue de dessus que l’on étire
– Positionner la grue sur l’image Google du chantier

Il est possible d’interroger la base de données pour la sélection d’une grue en précisant les critères, fabricant, type, charges maxi et en bout de flèche. Il est souvent important de préciser également les charges intermédiaires qui peuvent influer sur le choix de la grue.

Le logiciel est fourni avec une bibliothèque de plusieurs centaines de blocs AutoCAD composant la grue : bases, fûts et flèches. Une fois que l’utilisateur a choisi les paramètres de sa grue, ceux-ci sont exportés sous AutoCAD, les blocs de la grue sont assemblés automatiquement pour la création des vues en plan et en élévation sans aucune intervention de l’utilisateur, les erreurs qui pourraient être commises manuellement sont impossibles. L’utilisateur n’aura pas à aller chercher les données dans les catalogues des fabricants ou les blocs AutoCAD dans son PC.
Les courbes de charges sont insérées avec l’indication de la position du crochet et de la charge maxi. Le chantier aura ainsi un document de travail que le chef pourra utiliser pour vérifier la charge à lever par la grue en tout point du chantier. Les charges peuvent également être insérées sous la forme d’un tableau.
La cotation de la grue en élévation est totalement automatique, ce qui évite d’aller s’accrocher aux points précis du crochet, de la tête de tour ou contreflèche.
Toute modification comme la longueur de flèche ou la hauteur sous crochet est immédiate et répercutée dans toutes les vues.

Une fois que la vue en plan est dessinée, le logiciel créé les élévations soit en vue orthogonale parallèles soit suivant les axes des grues.

Quand les grues sont en girouette, il est possible de vérifier avec le logiciel si les distances minimales (de 2m en France) entre les grues sont respectées. Le logiciel dessine une courbe enveloppe tout autour de chaque grue décalée de 1m de la grue. Si les courbes enveloppe sont tangentes c’est que l’on a les 2m requis par la règlementation, par contre, si les 2 courbes se croisent, c’est que la distance de sécurité de 2m n’est pas respectée. Il faut alors déplacer ou rehausser la grue.

Le logiciel est fourni avec une bibliothèque 3D des éléments de la grue reproduits d’une manière réaliste
Les grues en 3D sont réalisées d’une manière paramétrée, l’utilisateur entre les données de sa grue qui est générée automatiquement en 3D.

You cannot copy content of this page