page-header

Plan d’installation de chantier – PIC

Plan d'installation de chantier
Plan d'installation de chantier

Le plan d’installation de chantier a plusieurs destinations, il permet de donner une vision globale du futur déroulement des travaux, prévenir les risques et choisir les solutions appropriées avant le début des travaux.
Avec le Mémoire Technique, le Plan d’installation de chantier présente un intérêt commercial permettant de défendre la qualité technique de l’offre en phase études. En phase d’exécution, le plan d’installation de chantier est un outil de communication pour l’ensemble des entreprises intervenantes sur le chantier.

Le PIC est créé en 2D ou 3D à partir du plan masse de l’architecte. MéthoCAD vous permet de nettoyer le plan masse pour ne conserver que les voiries, les bâtiments avoisinants et les réseaux. Si vous ne disposez que des fichiers PDF, il est possible de les utiliser comme fond de plan également dans AutoCAD.
Le logiciel MéthoCAD est livré avec une importante bibliothèque de blocs en 2D et 3D avec leurs caractéristiques dimensionnelles que l’utilisateur insère au moyen de boites de dialogue.
Certains blocs sont dynamiques, cela veut dire que l’on peut manipuler certaines parties du bloc comme la cabine d’un semi-remorque sans décomposer le bloc ou afficher différents graphismes cachés dans le bloc (il ne s’agit pas de calques).

Plan d'installation de chantier
Plan d'installation de chantier
Plan d'installation de chantier
Plan d'installation de chantier
LA BASE VIE

La base vie accueille le personnel du chantier et les intervenants pour les réunions de chantier. Il faut au préalable prévoir les bungalows nécessaires selon le nombre de personnes.
Le logiciel comprend les différents types de bungalows, bureaux, salle de réunion, sanitaires , douches et vestiaires. Il est important également de représenter les bungalows en coupe lorsque plusieurs niveaux sont superposés. Chaque bungalow est dynamique, cela veut dire que l’on peut modifier le graphisme comme par exemple, la position de la porte d’entrée.

LE TRACÉ DES CLÔTURES

Le tracé se fait à l’aide d’une boîte de dialogue où l’utilisateur choisit le type de clôture, grillage ou bardage, et qui apparaît sur le plan avec des types de lignes spécifiques permettant de les distinguer. La clôture peut être également personnalisée à l’aide d’un type de ligne et d’un texte entré par l’utilisateur où figure le nom de l’entreprise ou celui du fournisseur.
Dans la même boîte de dialogue, on peut sélectionner dans la bibliothèque le type de portail, ainsi que le panneau de chantier et les panneaux réglementaires.

LE DESSIN DES TALUS

Le logiciel permet de calculer et dessiner le talus en déblai ou en remblai à partir du pied du talus. L’utilisateur précise l’angle et la hauteur, la tête de talus se dessine avec ses hachures automatiquement.
Il est possible en partant des courbes de niveau de générer le terrain en 3D pour des besoins de visualisation mais également pour le calcul des cubatures.

LA FABRICATION DU BETON

A l’aide des blocs, l’utilisateur recherche l’emplacement optimisé du poste de fabrication du béton : centrale à béton, parc à agrégats et silos à liants.

LA CIRCULATION DES OUVRIERS DANS L’ENCEINTE DU CHANTIER

Les fonctions de dessin automatique des zones de circulation permettent d’optimiser les cheminements piétons dans l’enceinte du chantier en évitant de les faire croiser pour assurer la sécurité des ouvriers. Le sens de circulation peut être symbolisé par des flèches ou des pas. Les panneaux comprenant les consignes OPPBTP pour l’hygiène sanitaire sont insérés sous la forme de blocs.

LA CIRCULATION DES VEHICULES ET CAMIONS

La circulation des camions de livraison des différentes entreprises accroît sensiblement le trafic aux environs du chantier et pose des problèmes d’encombrement et de sécurité. Cette gêne est ressentie de façon plus aiguë en site urbain : camions obligés de manœuvrer pour accéder au chantier et créant des embouteillages, utilisation des stationnements publics portant préjudice aux riverains.
Pour canaliser ce trafic, le logiciel permet de :
– Contrôler à l’aide de l’affichage dynamique des courbes enveloppes l’encombrement pour entrer ou circuler dans le chantier pour les véhicules de véhicules de différentes taille, 9m, 12m, 15m lorsqu’ils vont tourner à 90°, 120°, 135° ou 180°.
– Définir les emplacements des aires de déchargement
– Vérifier la possibilité de création d’une aire de retournement à l’intérieur du chantier
– Simuler les emplacements possibles de parking dans l’enceinte du chantier

Plan d'installation de chantier
LA GESTION OPTIMISEE DES AIRES DE STOCKAGE

L’implantation des aires de stockage pose souvent des problèmes à cause du manque de place, le stockage improvisé sur le chantier peut donner lieu à des accidents ou à des perturbations dans le déroulement du chantier.
Le logiciel intègre des fonctions d’implantation d’aires de stockage matérialisées par des motifs d’hachurage personnalisés qui permettent de simuler différentes dispositions et rechercher les emplacements optimisés.
Le logiciel calcule les surfaces des emprises au sol qui sont transmises au chantier sous la forme d’un tableau récapitulatif.

LES RESEAUX

Le dessin et le calcul des linéaires de réseaux de chantiers se fait à l’aide de types personnalisés, les linéaires sont insérés dans un tableau dans le dessin AutoCAD.

LA GESTION DES DECHETS

Le logiciel permet une réflexion sur l’emplacement des bennes, leur proximité par rapport au poste de travail, leur enlèvement en s’aidant de la bibliothèque de bennes fournie avec le logiciel.

LA POLLUTION DES SOLS

Il n’est pas rare d’observer des traces de boue laissées par les camions aux sorties des chantiers. Les laitances de béton et autres produits polluants se répandent ainsi hors du chantier.De même, la pollution des sols avec les huiles de décoffrage est fréquente.
Le logiciel est fourni avec une bibliothèque de symboles graphiques incluant les caractéristiques dimensionnelles des podiums de lavage des roues de camion et des bennes, et des bacs de rétention des huiles de décoffrage.

L’OPPBTP

L’OPPBTP a créé des schémas donnant les dispositions réglementaires pour la signalisation routière temporaire conformément aux normes de sécurité avec les distances requises pour positionner les différents panneaux et l’inventaire du matériel à utiliser. Ils ont été reproduits dans le logiciel et vous pourrez les intégrer dans votre plan d’installation de chantier.

You cannot copy content of this page