page-header

Phasage des voiles et planchers

LES VOILES

En collaboration avec le chef de chantier, l’utilisateur définit le cycle de coulage des voiles à partir du fond de plan AutoCAD fourni par le bureau d’études.
Les voiles sont insérés à l’aide d’une boite de dialogue où l’utilisateur saisit les caractéristiques du voile, épaisseur, hauteur, arase inférieure et le jour de coulage.
Une couleur personnalisable par l’utilisateur est affectée à chaque jour. Il est possible d’insérer 3 types de voiles : banchés, préfa et prémur que l’on différencie à l’aide de types de lignes.
Le cumul des longueurs coulées par jour et le nombre de voiles s’affichent en temps réel dans la boite de dialogue permettant à l’utilisateur de contrôler la saisie et de s’assurer d’un linéaire moyen constant tout au long du cycle et d’un nombre de voiles équivalent tous les jours.
Les voiles peuvent être modifiés à tout moment de la saisie, jour de coulage, épaisseur, hauteur, longueur. Les linéaires et les volumes sont remis à jour automatiquement.
Il est possible d’afficher le cycle jour par jour pour contrôler sa cohérence. Les couples de valeurs Hauteur/épaisseur s’affichent dans la boite évitant d’avoir à les ressaisir pour chaque voile.
En cas de retard de coulage sur le chantier, les voiles peuvent être modifiés par un simple clic en donnant le nombre de jours de retard et le jour de départ. La génération de la 3D est automatique, ce qui peut s’avérer utile dans le cas de voiles de hauteurs disparates.

Phasage des voiles et planchers
Phasage des voiles et planchers

LES MANNEQUINS

Chaque mannequin est défini par sa largeur et sa hauteur. La valeur de l’allège est spécifiée au moment de l’insertion. Une fois inséré dans le voile, il prend la valeur du jour de coulage du voile automatiquement et dans les nomenclatures, le volume de béton est déduit du volume du voile.

Phasage des voiles et planchers

LES POTEAUX

Les poteaux coffrés avec des banches sont saisis comme des voiles par contre les poteaux préfa, ou coulés en place sont insérés à l’aide d’une boite de dialogue. L’utilisateur précise la section qui peut être rectangulaire, circulaire ou quelconque, la hauteur, l’arase et le jour de coulage ou de pose.

LES POUTRES COULEES EN PLACE

A l’inverse des poutres préfa qui sont insérées avec la boite de dialogue des voiles, les poutres tradi sont insérées à l’aide d’une boite de dialogue, l’utilisateur entre les caractéristiques dimensionnelles et les phases, d’étaiement, de coffrage, de ferraillage et bétonnage.

Phasage des voiles et planchers

LA MACONNERIE

Les voiles en maçonnerie sont saisis avec la boite ci-dessous, il est possible de monter chaque voile en 3 phases qui apparaissent avec des hachures de différentes couleurs. En 3D, on visualise ainsi chaque phase de coulage distinctement.

LES PLANCHERS

L’intérêt de ce module est de pouvoir hachurer automatiquement les zones de plancher en partant des jours de coulage de voiles dessous.
Dans l’exemple ci-dessous, le plancher est découpé en 9 zones, chaque zone est confectionnée sur 4 jours. A chaque phase est affectée un calque différent et de couleur différente suivant le jour.
Cela représente 45 calques à afficher et à colorier suivant la phase. Cette opération faite manuellement peut engendrer des erreurs, particulièrement, si un retard intervient sur le chantier et qu’il faille décaler tous les calques des hachures calques.
Autres avantages, c’est le fait de pouvoir afficher par jour automatiquement les voiles et les planchers pour vérifier les éventuelles incohérences et la génération en 3D à partir de la 2D par un simple clic.
Sur le fond de plan, les zones de plancher sont définies par des polylignes et à chaque zone l’utilisateur peut affecter jusqu’à 4 différentes phases d’étaiement, de coffrage, ferraillage et bétonnage matérialisées par des motifs d’hachurage différents.
Chaque phase peut durer 1 ou plusieurs jours. Chaque zone peut être confectionnée séparément pour les phases d’étaiement, coffrage et ferraillage mais le coulage se fait simultanément sur toutes les zones à la fois.
De même, si un retard a lieu sur le chantier, en précisant le nombre de jours de retard, les calques des hachures sont remis à jour.

Phasage des voiles et planchers
Phasage des voiles et planchers
You cannot copy content of this page