page-header

Rotation de banches

Rotation de banches : la bibliothèque de banches

Les banches des principaux fabricants de coffrage français, suisses et allemands existent dans le logiciel (Hussor, Outinord, Sateco, Peri, Doka, Hunnebeck). Les blocs de banches sont représentés dans les 3 vues, dessus, côté, arrière et en 3D.
L’utilisateur peut également intégrer de nouveaux fabricants ou des banches internes à l’entreprise. Il est possible aussi de mixer l’utilisation de 2 ou plusieurs fabricants de banches dans le même dessin, par exemple le coffrage de voiles à l’aide de banches HUSSOR, et la cage d’ascenseur à l’aide de panneaux modulaires PERI.

Rotation de banches

Le coffrage interactif des voiles

Que ce soit en bâtiment ou en génie civil, vous serez en mesure de coffrer d’une manière interactive à l’aide d’une boite de dialogue sous AutoCAD les voiles en 2D ou 3D. Vous pourrez ainsi affecter les banches au voile en temps réel et les faire tourner d’une phase à l’autre.
On commence par créer les trains, ici 3 trains de 480, 2 trains de 240, 1 de 120 et 1 de 60.

Rotation de banches

On sélectionne le 1er voile (en rouge du jour 1) et on lui affecte 2 trains de 480, 1 train de 60 et 1 train de 240.

Rotation de banches

Si on sélectionne un 2ème voile du même jour 1, la liste des trains disponibles se remet à jour, il ne reste plus qu’un train de 480, un train de 240 et un de 120 disponibles.

Rotation de banches
Rotation de banches

Par contre, si l’on sélectionne un voile du jour 2 (en jaune), la liste des trains de départ est de nouveau disponible.

Cette méthode est utile pour les voiles de forme quelconque, on peut ainsi contrôler à tout moment la position des banches par rapport à l’inclinaison du mur et des ouvertures en lançant la génération de la vue arrière avec la trace des banches et la position des trous de tiges.

Rotation de banches

Calepinage de façades

Pour répondre aux exigences de l’architecte concernant le calepinage, on affiche la façade archi, plan au format PDF ou image au format JPG. Avec cet outil, on superpose en dynamique sur la façade sous AutoCAD, les panneaux en transparence, ce qui permet de voir où tombent les arrêts de coulage et les trous de tiges.

Rotation de banches

Lorsque le nombre de voiles banchés sur le même plancher devient important (au-delà de 50 voiles à couler sur un cycle de 20 jours ou plus, la méthode expliquée ci-dessus n’est plus rentable.
Il est préférable d’utiliser le gestionnaire de trains qui permet de définir rapidement le matériel nécessaire puis de l’optimiser d’une .

Une fois la saisie des voiles sous AutoCAD terminée, celle-ci est injectée automatiquement dans le gestionnaire de trains qui ressemble à un tableau Excel sans en être un.
Il y a une ligne par voile où sont indiqués le jour, la longueur et le type (Bloqué 2 côtés, 1 côté ou libre). Les voiles peuvent être triés par jour, par longueurs décroissantes, par résidus à coffrer et par type.

Rotation de banches

L’utilisateur commence par sélectionner dans la table des fabricants de coffrage, le fournisseur de banches, les longueurs de banches disponibles, leur quantité dans le cas où il est limité par un stock.

Un premier outil permet de définir d’une manière grossière le nombre de trains ou de banches nécessaire.

Rotation de banches

A l’aide d’un outil graphique, l’utilisateur compose les trains avec les sous-hausses, banches et réhausses.

Si l’entreprise n’a pas l’habitude de travailler avec des trains, les trains sont alors composés que de banches unitaires.

Rotation de banches

L’utilisateur peut faire tourner les trains un par un ou tous à la fois en automatique. Le logiciel affecte les trains aux voiles en cherchant à réutiliser les trains au maximum de jours. Le taux de réutilisation est calculé en temps réel. L’affectation des voiles en automatique par le logiciel peut, bien sûr, être modifiée par l’utilisateur.

Il est possible de traiter d’une manière sélective certains voiles comme par exemples, les voiles bloqués. Dans le tableau ci-dessous, les voiles bloqués sont affichés à part dans les premières lignes. De même, certains trains peuvent être réservés pour une catégorie de voiles.

Rotation de banches : Hauteur de voiles disparates

Dans l’exemple ci-dessous, La cité de l’Océan à Biarritz, on compte 9 hauteurs de voiles. Il devient alors difficile de faire tourner les trains.

Rotation de banches

Le gestionnaire de trains permet de créer des familles de hauteurs de voiles pour les lesquelles on utilisera les mêmes hauteurs de coffrage. En travaillant sur les voiles affichés par famille, il devient plus commode d’affecter les trains de chaque famille aux voiles de la famille correspondante.

Les banches de tous les jours sont alors insérées automatiquement dans le dessin AutoCAD en fonction de ce qui a été défini dans le gestionnaire de trains et banches. Pour vérifier chaque jour de coulage, on utilise la boite de dialogue ci-dessous pour l’affichage par jour. On peut sélectionner les entités à afficher par jour y compris les zones de plancher.

On peut modifier l’ordre des banches sur un voile pour décaler les tiges des banches par rapport aux mannequins, remplacer une ou plusieurs banches…
Lorsqu’un voile change de jour de coulage ou le coulage d’une partie des voiles est décalé par suite d’un retard sur le chantier, les modifications sont reportées automatiquement dans le gestionnaire de trains et banches et l’affectation des banches aux voiles est remise à jour.
Les nomenclatures sont automatiques, il existe une dizaine de tableaux de nomenclatures.

Rotation de banches

LE CAHIER DE ROTATION

Le cahier de rotation montrant les voiles avec les banches et les planchers par jour est créé automatiquement par le logiciel. Dans une présentation AutoCAD, on insère le cartouche, les textes que l’on veut voir apparaitre tous les jours et on lance la création des présentations jour par jour en 2D ou en 3D. On peut également choisir l’option de griser les voiles déjà coulés.

Rotation de banches

Le logiciel est fourni avec la liste des lests de banches en section et en plan en fonction des hauteurs de manière à les faire apparaitre surtout lorsqu’on est sur des voiles de grande hauteur.

Rotation de banches
You cannot copy content of this page