Building Information Modeling

Le BIM permet une vision précise et actualisée de toutes les contraintes du chantier dans son environnement et donc une réactivité en temps réel aux modifications des différents intervenants.

LA MAQUETTE NUMERIQUE

Elle peut être obtenue de différentes manières, à partir du logiciel Revit, du logiciel AutoCAD ou d’un fichier IFC.
Pour un vrai travail collaboratif, il est préférable de la créer dans Revit. Pour vos sous-traitants sous AutoCAD, vous devrez exporter votre maquette. La maquette obtenue sera composée de vrais solides AutoCAD.
Si on vous fournit des fichiers format IFC, vous pourrez les importer directement dans Revit. Si par contre, vous n’êtes pas équipés de Revit, les fichiers .IFC peuvent être importés dans AutoCAD à l’aide du convertisseur IFC-AutoCAD.

LE PIC SOUS REVIT

MéthoCAD offre aux entreprises de construction la possibilité de créer à partir de la maquette numérique du batiment, l’installation du chantier en 3D sous Revit. Le BIM permet d’optimiser la conception et la construction du chantier en améliorant l’échange d’informations entre les acteurs et en favorisant une vision globale et continue de la sécurité sur le chantier à toutes les étapes de la construction. L’entreprise l’utilise comme un outil de gestion collaborative efficace tout au long de l’opération. Il fournit une visualisation 3D actualisée et très documentée de l’avancement du chantier pour des structures de plus en plus complexes. Les grues sont mises à jour en temps réel, positions, hauteur sous crochet et longueur de flèche à chaque changement effectué par les concepteurs, les BIM managers ou autres intervenants.

LES GRUES A TOUR SOUS REVIT

Les différentes familles d’éléments de la grue représentant la flèche, la contre-flèche, le mât et le châssis ont été générées de manière précise sous le logiciel Revit en respectant la morphologie du constructeur. Le but était d’avoir une représentation fidèle de la grue en 3D la plus réaliste possible.
MethoCAD comprend une base de données des dimensions de grues à tour des principaux fabricants (LIEBHERR, POTAIN, RAIMONDI, COMANSA, TEREX, SAEZ…).
L’utilisateur sélectionne la norme de son pays, le fabricant, la gamme, tête de tour ou topless et le modèle.
Pour chaque modèle de grue, il existe plusieurs configurations de chassis, pour chacune d’entre elles, le logiciel affiche la hauteur de levage maximale autorisée.
Pour chaque longueur de flèche, les charges sont affichées. Chez certains fabricants, la base de données indique la longueur de flèche autorisée pour un type de chassis et une hauteur de levage.
Une fois que l’utilisateur a sélectionné les paramètres de la grue dans le tableau ci-dessous, MethoCAD assemble les différentes familles pour générer instantanément sous Revit le modèle 3D de la grue. La flèche peut être tournée, le chariot déplacé et le crochet abaissé jusqu’au point de levage pour vérifier l’accessibilité.
Les informations alphanumériques telles que le numéro de la grue, la hauteur, la longueur de la flèche sont accessibles via la boîte de propriétés Revit.
Des lignes de côte peuvent également être insérées dans les vues de face.

L’IMPLANTATION DES GRUES

L’implantation des grues à tour est soumise à des règles strictes concernant la sécurité. la simulation du positionnement de la grue sur le modèle numérique permet de valider leur emplacement.
Vérifier que la position de la grue correspond aux règles de sécurité dans toutes les positions et que la visibilité du grutier n’est pas gênée par des obstacles, c’est l’assurance de ne pas démonter la grue.
Un cylindre peut être inséré en transparence correspondant à la longueur de la flèche et de la hauteur sous le crochet afin de vérifier les côtes de la grue. Si un tel cylindre est généré pour chaque grue sur le chantier, il est possible de vérifier, lorsque les grues sont en girouette, si la distance de sécurité minimale est respectée.

LES MODES OPERATOIRES

Préparer les moyens de travailler en sécurité, en expliquer les difficultés et présenter les modes opératoires retenus à partir de la maquette numérique.

LE MATERIEL DE SECURITE EN FACADE

La visualisation de tous les éléments de sécurité permet de valider les méthodes d’exécution : vérifier que les bons matériels ont été prévus aux bons endroits avec les bons appuis pour une circulation en sécurité des compagnons.

You cannot copy content of this page